Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mainhoona
2 février 2007

shah rukh khan

312098212_small

Shah Rukh Khan, baadshah de Bollywood

Baadshah ou "roi" de Bollywood, Shah Rukh Khan est devenu la personnalité la plus " puissante " de l'industrie cinématographique indien; récompensé depuis une dizaine d'années pour sa performance dans une série de films à succès, il a, en effet, été récemment honoré du " Power Award " remis par le Filmfare Award (équivalent des Césars) ; en outre, il a reçu en janvier 2005 la distinction du " Padma Shri Award" du Gouvernement pour sa contribution au cinéma indien.
A l'aube de ses 40 ans, le 2 novembre prochain, sa carrière aura atteint une période des plus florissantes. Aujourd'hui, SRK a réalisé son rêve de devenir comédien, et il affirme que son plaisir ne réside pas dans la recherche des récompenses mais dans la poursuite d'un objectif : en tant acteur, il souhaite d'abord " divertir son public tout en s'amusant ". Marié à Gauri, et père de deux enfants, l'homme, un peu philosophe, affirme être détaché des prix et des médailles, car dit-il, " dans la vie, rien n'est permanent ".

Détermination et dynamisme pour un rêve

Shah Rukh Khan doit sa réussite à sa propre détermination et à un travail assidu. Né à Delhi d'un père ingénieur et d'une mère magistrate, il aura une enfance heureuse ; toutefois, la vie lui réserve un coup dur lorsqu'à l'âge de 15 ans, son père meurt d'un cancer. Il poursuit son chemin avec courage, fait des études en communication et commence à se produire dans des séries de télévision afin d'embrasser le métier d'acteur. Son parcours dans le monde du cinéma ne sera pas facile.
En 1991, suite à la perte de sa mère, il se rend à Bombay pour accomplir son rêve ; il devient un véritable bourreau du travail et mise sur sa capacité à susciter la confiance des producteurs pour devenir une star à Bollywood. Un an plus tard, il se fait remarquer dans Deewana dans le rôle de l'antihéros. En 1993, il obtient même le prix du meilleur acteur dans Baazigar réalisé par Abbas Mastan. L'image plaît et le public commence à l'apprécier pour son talent. Une brillante carrière va s'ouvrir pour le jeune acteur. Après avoir connu un véritable triomphe dans plusieurs rôles " négatifs ", il passe à un autre registre. Depuis 1995, Shah Rukh Khan aura la chance de s'épanouir dans des rôles " positifs " aux côtés de belles et talentueuses partenaires comme Kajol, Madhuri Dixit, Aishwarya Ray, Rani Mukherji et Preety Zinta. Une personnalité charismatique, un talent incontestable et une énergie inépuisable lui vaudront le titre de " baadshah " (roi) de Bollywood.

1995-2005 : de quelques grands succès d'une filmographie

Depuis 1995, l'acteur collectionne des prix pour des films romantiques et des films d'action. On se rappelle encore de ses deux comédies romantiques dont les mélodies ont toujours la côte : Dilwale Dulhania Le Jayenge (1995) d'Aditya Chopra et de Kuch Kuch Hota Hai (1998) de Karan Jojar, en tandem avec l'actrice Kajol. C'est un héros plus sérieux que romantique que nous retrouverons dans des films où les valeurs familiales et le sacrifice sont mis en valeur : citons Mohabattein réalisé en 2000 par Aditya Chopra, et deux films qui sont passés récemment dans des salles en France, notamment, Kabhi Khushi Kabhi Gham (la famille indienne) et Kal ho na ho (New York Massala !) par Karan Johar en 2001 et 2003 respectivement.
Au fil des années, une maturité se dégage de sa personnalité et lorsqu'il incarne le rôle d'un alcoolique dans Devdas de Sanjay Leela Bhansali en 2002, de l'amant dévoué dans Veer-Zaara de Yash Chopra et du patriote dans Swades réalisé par Ashutosh Gowariker en 2004, on peut imaginer le travail qui sous-tend sa progression vers une carrière florissante. De l'anti-héros des années 1990, SRK devient dans Swades, le héros national, le " sauveteur " proche du peuple. L'acteur a su éveiller l'intérêt de ses fans pendant cette dernière décennie. Il possède aujourd'hui sa propre maison de production Dreamz Unlimited et il a même commencé à faire rêver son public avec Asoka en 2001, Main Hoon Na, comédie réalisée en 2004 par Farah Khan et Kaal un thriller plein de suspens de Karan Jojar sorti début 2005. Bollywood est sous son charme. Mais...est-ce que le cinéma populaire indien a trouvé son nouvel ambassadeur en Occident ?

Shah Rukh Khan, ambassadeur de Bollywood en Occident ?

Lors de la présentation à Cannes de Devdas, premier film bollywoodien à faire son entrée au Festival international, Shah Rukh Khan apparaît " officiellement " en Occident dans un décor grandiose. Aux côtés d'Aishwarya Rai et de Madhurit Dixit, il sera particulièrement remarqué pour sa performance dans le rôle de l'amant éternel dans un drame psychologique à fin tragique. Il revient actuellement sur les écrans en France avec Swades dont le réalisateur, Ashutosh Gowariker (ndlr : Interview exclusive bientôt sur Inde en ligne), avait déjà conquis le public français avec Lagaan en 2001 ; il nous propose, cette fois-ci, le roi de Bollywood qui a obtenu le prix du meilleur acteur dans Swades en 2004. Dans Swades, " notre peuple ", Shah Rukh Khan incarne le rôle d'un ingénieur travaillant pour la NASA qui décide de revenir dans son pays natal pour lui apporter son savoir-faire. On retrouve un personnage différent de celui de Devdas, moins démonstratif dans l'expression de ses émotions. Partagé dans des sentiments, il demeure modéré pour faire passer un message sociopolitique. Retour aux sources, halte à la fuite des cerveaux, ce sont des thèmes d'actualité qu'a choisis le réalisateur A.Gowariker pour mettre en scène son héros et conquérir le public " international ". Un message réaliste et profond passe sur fond de comédie musicale.
L'Occident sera-t-il séduit par le film et par Shah Rukh Khan ? Aujourd'hui, sans aucun doute, l'intérêt de l'Occident pour Bollywood se développe. Le baadshah de Bollywood, lui, continue de divertir son public. Saura-t-il en tant qu'acteur et producteur, réunir les épices nécessaires pour relever suffisamment les films dits " massala " (dans le jargon bollywoodien) au goût des Occidentaux ? Souhaitons le meilleur à SRK pour qu'il nous apporte de tels divertissements dans cette nouvelle mission d'ambassadeur du cinéma populaire en Occident ! Aussi, trouvera-t-on un autre moyen de découvrir l'Inde et d'améliorer notre compréhension de ce pays aux mille visages.

Publicité
Publicité
Commentaires
mainhoona
Publicité
Publicité