Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mainhoona
2 février 2007

le rios de bollywoood

"le roi de Bollywood"

Costume_20noir_20et_20bordure_20rouge

Shahrukh Khan est considéré comme la plus grande star indienne de la décennie, le seul à pouvoir être comparé à l'immense Amitabh Bachchan, star incontestée de Bollywood depuis trente ans.

Né le 2 novembre 1965 à Delhi, Shahrukh Khan, musulman, est marié à une hindoue, ce qui reste exceptionnel en Inde. Ils ont deux enfants, Aryan né en 1997 (qui joue le rôle de son fils dans Kabhie Khushi Kabhie Gham) et Suhana née en 2000.

Il commence sa carrière d'acteur par une série télévisée, Fauji en 88.  Son premier grand succès est Baazigar en 1993, il y joue une personnalité double et trouble où il montre déjà toutes les facettes de son immense talent. Ses plus grands succès des années 90 l'associent à l'actrice Kajol : Dilwale Dulhania le Jayenge puis Kuch Kuch Hota Hai restent des références en matière de comédies romantiques Bollywood.

En 2000, Shahrukh Khan crée sa maison de production, Dreamz Unlimited, avec l'actrice Juhi Chawla et le réalisateur Aziz Mirza. Sous cette bannière sont produits Phir Bhi Dil Hai Hindustani, Asoka et Chalte Chalte entre 2000 et 2003.

Kabhi Kushi Kabhie Gham en 2001 où il retrouve Kajol, ainsi qu'Amitabh et Jaya Bachchan, Kareena Kapoor et Hrithik Roshan, est un des films les plus accomplis de ces dernières années, avec Devdas en 2002 où il incarne le rôle titre sous la direction de Sanjay Leela Bhansali.

Shahrukh Khan a également produit en 2004 avec son épouse Gauri le premier film de son amie et chorégraphe Farah Khan, Main Hoon Na.

Surnommé "le roi de Bollywood", Shahrukh Khan remplit les salles de cinéma du nord au sud de l'Inde, et ses films rencontrent de plus en plus de succès "overseas", aux quatre coins de la planète, parfois même davantage qu'en Inde, comme Chalte Chalte ou Kal Ho Na Ho.

Son show "Temptations 2004" a fait le tour du monde et remporté un large succès, d'Atlanta à Chicago, de Londres à Düsseldorf, de Dubaï à Colombo en passant par le Surinam et l'Afrique du Sud. (et Paris, la prochaine fois ?!)

Publicité
Publicité
Commentaires
mainhoona
Publicité
Publicité